J’entends souvent les gens dire qu’ils ont besoin de compétences en matière de gestion du temps. Comme nous sommes tous très occupés, surtout si nous avons de jeunes enfants et que nous travaillons, l’idée de gérer notre temps efficacement semble impossible et stressante. Je suis là pour vous aider ! Êtes-vous un procrastinateur ? Il y a de l’aide pour vous et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.
En tant qu’introvertie, je suis une planificatrice née, mais comme beaucoup d’entre vous, je vivais dans une bulle chaotique. Je pense même que lorsque j’étais plus jeune, je m’y plaisais. Cela ne fait que vous stresser et vous finissez par ne rien faire du tout, ce qui est totalement inutile.
Avant même de vous donner des conseils, vous devez vous mettre dans le bain. Réalisez d’abord que le temps est une monnaie d’échange. Vous devez décider de ne pas vous contenter d’essayer la gestion du temps, mais de vous y engager. Il s’agit d’un changement de style de vie et, pour beaucoup, d’une perspective difficile car la discipline est essentielle.
Intégrez la planification dans tout ce que vous faites. Avant de dire que vous ne pouvez pas le faire, rappelez-vous que tout le monde le fait ! Les écoles et les emplois ont des horaires. Cela rend la vie plus simple de savoir quand vous faites les choses et le temps que cela implique. Je planifie tout, même les siestes. Je fais toujours attention à laisser des ouvertures avec suffisamment de temps si la vie interfère d’une manière ou d’une autre. N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir le planificateur mensuel gratuit !
J’ai beaucoup lu sur la productivité, car c’est l’ingrédient clé pour réussir dans tout ce que l’on entreprend. Lorsque j’ai lu l’article « 3 objectifs par jour », cela a changé ma vie. Au début, je hochais la tête comme vous le faites probablement en ce moment. Vous vous dites peut-être que vous avez un million de choses à faire et pas seulement 3.
Nous en avons tous des tonnes dans nos assiettes, c’est certain, mais trouvez-vous que vous ne faites pas grand-chose ? Cela est dû au fait que notre cerveau est surchargé. La philosophie des 3 objectifs par jour est la suivante : vous vous donnez 3 choses par jour que vous devez absolument réaliser. Vous les écrivez et vous les cochez lorsque vous les avez terminées. Certains jours, vous ne ferez pas plus que ces trois choses et d’autres jours, vous aurez le temps d’en faire plus sans vous en vouloir d’avoir échoué. Cette méthode m’a toujours aidé à rester concentré. J’ai inclus un téléchargement gratuit d’une liste de contrôle de 3 objectifs par jour.
J’admets volontiers que j’en fais un peu trop avec les listes. Disons que je fais une liste pour tout. Faire des listes est un excellent moyen de se maintenir sur la bonne voie. Je suis de la vieille école et les listes papier sont ce qui me convient le mieux. Honnêtement, j’ai essayé les applications mais pour moi, je les oublie et je ne sais pas où est mon téléphone la moitié du temps. J’aime les listes papier parce que le fait de les écrire moi-même plante les graines dans mon cerveau. En outre, le fait de la voir me regarder fixement est le meilleur rappel que je puisse imaginer. Vous devez faire ce qui est bon pour vous, bien sûr.
Enfin, la clé pour réussir à être organisé et motivé est de savoir quand ne pas l’être. Faites des pauses où vous ne faites rien. Ayez un jour libre, non programmé, chaque semaine, car nous avons tous besoin d’équilibre dans nos vies !